Portail Points Permis

Les équipements obligatoires du véhicule

Pour des raisons de sécurité, chaque propriétaire d’une voiture doit impérativement posséder quelques équipements spécifiques.

Le gilet de sécurité et le triangle de signalisation

Il existe deux équipements que vous devez mettre dans votre véhicule en permanence, à savoir le gilet de sécurité et le triangle de signalisation.

Ces matériels ont pour rôle de garantir la sécurité des passagers de la voiture en cas de panne ou d’accident. Ils permettent également d’assurer leur visibilité par les autres usager de la route et doivent être homologués.

Si ces outils sont absents lors d’un contrôle des forces de l’ordre (la police ou la gendarmerie), le conducteur sera contraint de payer une amende.

Les équipements pour les cas éventuels

Une voiture, même bien entretenue ou bien bénéficiant de la garantie constructeur d’un concessionnaire ou d’un mandataire comme Auto ies, n’est pas à l’abri des pannes.

Il est, par exemple, possible que votre automobile soit à court de carburant. Vous devez alors toujours avoir un bidon dans votre véhicule afin que vous puissiez prendre du carburant à la station-service la plus proche.

La crevaison est également un cas qui peut survenir, ce qui nécessite la possession d’un pneu de secours et d’un cric. Par ailleurs, il est important de savoir que rouler avec des pneus en mauvais état est passible d’une amende.

Les 5 documents indispensables

Pour conduire un véhicule, il est indispensable de détenir au moins 5 documents administratifs.

Parmi ces derniers, on compte, tout d’abord, le permis de conduire (adapté à la catégorie de la voiture que vous conduisez, par exemple, un camion, une voiture familiale, etc.). Ensuite, le certificat d'immatriculation (ou la carte grise) est également nécessaire. Il doit être à jour et vous identifie en tant que propriétaire de la voiture.

Après, il y a aussi l’attestation d’assurance qui constitue une présomption d’assurance. Enfin, les deux papiers restants sont à poser sur le pare-brise de l’automobile, dont le certificat d'assurance auto et la vignette de contrôle technique.